top of page

La PNL permet de développer son intelligence émotionnelle,

                                                                            par des techniques simples et efficaces.

​

​

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

​

​

C'est une technique issue des recherches menées à partir des années soixante-dix en Californie par John Grinder (docteur en linguistique) et Richard Blinder (docteur en informatique) et développée par les thérapeutes Fritz Perls (Gestalt thérapie) Virginie Satir (Thérapie Systémique Familiale) et Milton Erickson (hypnose Ericksonienne).

​

​

Quelques présupposés de la PNL :

​

« On ne peut pas changer les autres, il est plus facile de ce changer soit même. »

« Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin pour changer. »

« Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back et des apprentissages. »

« En tant qu’être humain, nous sommes responsables de nos pensées, émotions et  comportements, et de notre communication et par conséquent de nos résultats. »

« En faisant  continuellement la même chose, nous obtenons  continuellement les mêmes résultats. Si ce que nous faisons ne fonctionne pas nous devons  le faire différemment. »

"Le comportement n’est pas la personne."

bottom of page